La villa palladienne

Château de Syam

la villa
palLadienne

Un peu
d'histoire

Édifié en 1818, le Château de Syam dit “La Villa Palladienne”, au plan carré est centré sur un péristyle de 8 colonnes et 3 balcons circulaires, tel un théâtre, dans l’esprit des belles villas Italiennes du Maître Palladio.

Décoration de source pompéienne, papiers en trompe-l’oeil, Syam allie le charme à une grande originalité.

Véritable dynastie de Maîtres de Forges, “Les Jobez” alliés aux “Monnier” influencèrent considérablement la vie politico-socio-économique de la vallée de Syam.

Industriels avisés, inventeurs, poètes érudits, grands notables, hommes politiques influents, ils servirent des idées nouvelles, édifièrent des usines, des écoles, des églises et des châteaux.

“La Villa Palladienne” est l’aboutissement d’une créativité et d’une sensibilité artistique rare. Elle fut imaginée par Emmanuel Jobez, inspirée par un voyage en Italie pour devenir un lieu de vie paisible et un berceau culturel.
La disparition brutale de son commanditaire détourna quelque peu de sa destinée cette merveilleuse demeure.

Lumineuse, elle sut se faire aimer et connut un XIXème siècle brillant et serein. Préservée et maintenue en état par les descendants de Sadi Carnot, elle sera convoitée par les pouvoirs publics puis vendue en 2001 aux actuels propriétaires, un couple de jurassiens passionnés.

Depuis, concerts, conférences, expositions, réunions littéraires, réceptions de mariage, location de salles de réception redonnent à la maison un train de vie où le charme et la convivialité sont de rigueur.

 

 

LA BIBLIOTHEQUE DE
LA VILLA

Grâce aux efforts des actuels propriétaires, Brigitte Cannard et Claude Darbon, la remarquable bibliothèque de la villa Palladienne se reconstitue petit à petit.

A l’époque, au deuxième étage de la demeure, Emmanuel Jobez disposait en effet d’une somptueuse bibliothèque : 24 mètres de long … jusqu’à  36.000 ouvrages !

Les mêmes ouvrages, les mêmes auteurs, aux mêmes endroits de la bibliothèque d’origine, tel est le pari audacieux des actuels propriétaires des lieux !

Retour en haut de page Localisez-nous

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu