Syam : un village au charme fou accessible depuis Genève
Au cœur du Jura, à quelques kilomètres au sud de la ville de Champagnole, Syam vous accueille dans un paysage verdoyant.
Véritable havre de paix, ce petit village ne se trouve qu’à 1 h 30 de Genève, en suivant un superbe itinéraire dans les magnifiques monts du Jura.
Riche d’un patrimoine historique notamment lié à ses forges, le village de Syam compte trois rivières : l’Ain, la Lemme et la Saine.
Pour la petite histoire, selon l’archéologue André Berthier, c’est non loin d’ici que se serait déroulée la célèbre bataille d’Alésia, symbole de la défaite de Vercingétorix.
Un environnement naturel et culturel à découvrir près de la Suisse
Fort de sa proximité avec la Suisse, le village de Syam est idéalement situé dans un environnement riche de lieux emblématiques à découvrir. D’une part, la région séduit particulièrement les amateurs d’espaces naturels grandioses.
Site incontournable du Plateau des 7 lacs, les Cascades du Hérisson déroulent leur ruban d’eau, tantôt calme, tantôt bouillonnant, le long d’un sentier arboré. Au nord-est, les Pertes de l’Ain offrent un circuit pédestre des plus agréables, en harmonie totale avec la nature. Non loin de Syam, le village de Baume-les-Messieurs séduit les visiteurs de tous horizons grâce à ses grottes, sa reculée et son abbaye bénédictine.
La région compte également un grand nombre de lacs tels que Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs, nichés dans des cadres somptueux, entre bleu azur et vert émeraude.
D’autre part, diverses petites villes au charme inégalable se trouvent aux alentours de Syam. Venus de France comme de Suisse, vous apprécierez sans nul doute le village de Château-Chalon et son remarquable point de vue, la commune d’Arbois, bourgade chère à Louis Pasteur, Salins-les-Bains avec sa Saline classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et ses deux forts, Lons-le-Saunier, préfecture du département et sa jolie rue du Commerce aux arcades en pierre ainsi que la dynamique ville de Dole, à l’ouest du Jura. Autre lieu typique de notre belle région : la Saline royale d’Arc-et-Senans, dans le département du Doubs, et son architecture en demi-cercle.
De délicieux produits du terroir
Il est un autre trésor qui fait la fierté du Jura : son vignoble. Entre lac Léman et plaine de Bresse, les coteaux jurassiens s’habillent de vignes desquelles naissent de délicieux cépages, à déguster avec plaisir et modération. Les routes des Vins sillonnent de verts paysages à la rencontre des vignerons qui vous font découvrir poulsard, vin jaune, vin de paille, trousseau ou encore savagnin. Le terroir jurassien présente un grand nombre d’excellents produits comme le célébrissime Comté, notamment associé au Fort des Rousses, tout près de la frontière suisse.
La Villa Palladienne à Syam : un site d’exception pour votre séjour dans le Jura
Si le Jura regorge de villes, villages et sites naturels à découvrir, il abrite également un lieu exceptionnel à l’élégance atypique. La Villa Palladienne, ou Château de Syam, vous assure un dépaysement garanti, facilement accessible depuis la Suisse, et notamment depuis Genève et Nyon. L’histoire de cette étonnante et splendide villa est étroitement liée aux forges de Syam, qui ont fait la fortune de la famille Jobez. La visite vous emmènera tout droit dans l’Italie de la Renaissance. Fresques, papiers peints, meubles, parquets, lustres : dans la Villa Palladienne, tout, dans les moindres détails, attire le regard et suscite l’admiration. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons de passer la nuit dans cette bâtisse aux mille merveilles. Comment imaginer un séjour plus romantique à deux pas de la Suisse ? À l’occasion d’un anniversaire ou tout simplement pour organiser une surprise inoubliable, laissez-vous tenter par le confort et l’originalité de la Villa Palladienne !