Syam : un village du Jura au charme fou

La région de Bourgogne-Franche-Comté recèle de nombreuses merveilles, sites naturels, curiosités, patrimoines historiques et culturels à visiter.

De Lons-le-Saunier à Montbéliard, de Dijon à Besançon, sillonner les routes emmène les visiteurs du côté du Jura. Que l’on y habite, que l’on y séjourne pour découvrir la région, voici un bon conseil : profitez-en pour passer par le charmant village de Syam ! La visite de La Villa Palladienne, dite aussi Château de Syam, y vaut assurément le détour.

syam03
salines-royales

Monument historique, cette villa du XIXème siècle plonge le visiteur dans l’atmosphère rafraichissante et envoutante des palais vénitiens de Renaissance. Bâtie sur le style incomparable du Maître Andrea Palladio, elle porte en hommage le nom de celui qui fut rien moins qu’architecte en chef de la Sérénissime République de Venise.
La Villa Palladienne est un lieu remarquable doté d’une architecture totalement insolite en Bourgogne-Franche-Comté. C’est par conséquent une attraction touristique à ne pas louper si vous visitez les environs, êtes en cure thermale à Salins-les-Bains, découvrez Dole, le Doubs ou le Jura.

Depuis les parquets en mosaïques aux multiples essences de bois jusqu’aux lustres, tous pièces uniques, la visite guidée révèle mille et un secret de construction et d’ornementation. Un exemple ? Toutes les côtes utilisées dans le bâti sont des multiples de 8 !

D’une pièce à l’autre, la collection unique de papiers peints et panoramiques transporte le visiteur de l’antiquité grecque et romaine au second empire français via la période romantique.

Du côté de l’ameublement, on peut y admirer du mobilier d’origine, reflétant diverses époques depuis le style empire jusqu’aux meubles Louis-Philippe.

home_carousel_1
cascade-billaude

Si vous faîtes la route des vins de Bourgogne, si vous visitez Lyon, Pontarlier, ou encore le parc régional du Haut-Jura, saisissez l’opportunité d’une escapade vers Syam pour y admirer La Villa Palladienne.

Il vous est même possible de faire étape dans ce haut-lieu du tourisme et du patrimoine régional. En effet, des chambres d’hôtes avec petit-déjeuner gourmand accueillent les visiteurs et leur assurent un confortable repos dans une villa aussi originale que sereine.

De plus, les anciennes écuries du château de Syam sont aujourd’hui réhabilitées en gîtes. Elles sont d’inspiration Claude Nicolas Ledoux, tout comme la Saline Royale d'Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, située à 50 km à peine.

Aux alentours, les Gorges de la Langouette, la cascade de la Billaude, les pertes de l’Ain complètent votre séjour par des sorties natures dans des sites à la beauté sauvage.

Visit the Villa Paladienne